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Emballage pour l'e-commerce: 6 défis et conseils

Lors d’achats en ligne, le produit et l’emballage sont le seul lien physique qui relie votre client à votre marque ou à votre entreprise. L’emballage laisse également une impression sur votre client, dont vous voulez bien entendu qu’elle soit positive. Il est dès lors important que vous choisissiez le bon emballage pour l'e-commerce.

Choisir l'emballage correcte pour vos produits n'est pas simple. Quel que soit le défi, nous disposons des produits qui vous aideront à le relever.

Défi 1 : Garantir que votre produit arrive intact à destination

Votre principal défi consiste à permettre à votre produit d’arriver intact chez vos clients. Réaliser des économies sur l’emballage vous coûtera au final plus cher et se révélera néfaste pour l’environnement, car le produit devra être renvoyé et réparé, voire remplacé. Un produit endommagé ternit également votre image auprès du client. Les consommateurs admettent même percevoir négativement un emballage endommagé. Optez dès lors pour un emballage de qualité qui permet d'éviter les dommages dus au transport ou de les limiter.

Tous les produits n’ont pas besoin du même emballage pour être protégés. Pour les produits ne nécessitant pas de protection spéciale, les boîtes en carton remplies de matériel de rembourrage suffisent. Des solutions adaptées existent pour les produits sensibles. Pour les produits électroniques, utilisez des boîtes postales contenant de la mousse (ESD) qui les maintiendra bien en place et les protégera. Les emballages de livres ont été conçus pour en protéger les coins et la couverture. Nous vous proposons des solutions pour les produits les plus divers.

Conseil

Protégez également vos colis contre toute ouverture indésirable pendant l’expédition. Utilisez par exemple du ruban adhésif en PVC consolidé pour compliquer l’ouverture. Un emballage ou ruban adhésif personnalisé ne peut se remplacer facilement et empêche donc la dissimulation de dommages provoqués par une ouverture indésirable

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Défi 2 : convivialité pour le client

Une fois votre colis arrivé en bon état chez le client, il est important qu’il puisse l’ouvrir, le recycler ou le réutiliser facilement pour éviter toute frustration. Songez à des bandes d'ouverture qui faciliteront l’ouverture de vos colis d'un seul geste. Les clients peuvent également renvoyer vos produits ? Songez alors à des emballages retour dotés d’une bande adhésive supplémentaire pour un envoi aisé. Votre client ne devra en effet pas trouver de nouvel emballage et vous aurez la certitude de recevoir votre produit en parfait état. Mettez-vous à la place de votre client : comment doit-il réutiliser le colis ? Le processus est-il clair ?

Défi 3 : emballage écologique

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Les colis qui ne sont pas emballés de manière durable peuvent rapidement laisser une mauvaise impression. Il est cependant simple d’emballer ses produits de manière écologique sans concession au niveau de la protection. Les matériaux recyclés et recyclables constituent quoi qu'il en soit un bon choix. Veillez également à ce que l’emballage corresponde parfaitement à votre produit. N’utilisez donc pas une grande boîte que vous devrez remplir de matériel de rembourrage, mais des boîtes sur mesure ou des boîtes réglables en hauteur. Vous réaliserez ainsi des économies sur le matériel d’emballage et contribuerez à la protection de l’environnement et de votre image.

Défi 4 : image et expérience de déballage

Les clients savent apprécier un emballage attrayant et le partageront même sur les réseaux sociaux ou recommanderont votre marque à d’autres personnes. Pendant son expédition, votre marque se distinguera en outre des autres boîtes ou enveloppes brunes. Les emballages peuvent facilement se personnaliser à l’aide de votre logo ou impression en une couleur, ou à l’aide d’un ruban adhésif personnalisé. Mais vous pouvez également opter pour une personnalisation étendue à tous les niveaux :

  • Boîtes imprimées à l’intérieur et/ou à l’extérieur
  • Ruban adhésif imprimé
  • Coussins d’air personnalisés
  • Cerclage personnalisé

Certains envois, comme les produits de valeur, s’emballent de préférence de manière discrète. Mais cela ne veut pas dire que l’emballage extérieur doit être de moindre qualité. Les boîtes imprimées à l’intérieur et le matériel de remplissage coloré ou personnalisé permettent à vos clients de vivre votre marque de manière adéquate.

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Conseil : Faites le lien entre votre offre hors ligne et en ligne en plaçant des codes QR sur vos emballages.

Défi 5 : réduction des coûts

Un processus d’emballage irréfléchi induit des coûts inutiles en raison d’une perte de temps ou de matériel. En choisissant les bons matériaux et en disposant d’un poste de travail correctement aménagé, vous réaliserez des économies en termes de matériel, de temps et de frais d’envoi.

Un processus d’emballage efficace vous permet de gagner un temps précieux. Optez par exemple pour des boîtes en carton avec fond automatique, qui se montent plus rapidement que les boîtes standard et dont le côté inférieur ne doit pas être fixé avec du ruban adhésif. Pour disposer rapidement du bon rembourrage pour chaque envoi, utilisez de préférence des machines d’emballage pour coussins d’air ou rembourrage en papier qui produisent la quantité souhaitée sur demande.

L’utilisation de la quantité minimale de matériel est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Optez dès lors pour des boîtes sur mesure, des boîtes avec couvercle ou des boîtes réglables en hauteur. Vous utiliserez ainsi moins de matériel de rembourrage et réduirez le volume à transporter.

Les emballages pour l'e-commerce plus légers et plus petits entraînent également des frais d’envoi inférieurs. Les enveloppes ou sachets pour boutique en ligne alourdissent à peine le poids de votre envoi. Les boîtes postales en carton légères et les boîtes format boîte aux lettres sont idéales pour les petits colis nécessitant une protection un peu plus importante.

Défi 6 : ergonomie

Malgré tous ces défis, il est essentiel que vous ne perdiez pas votre confort de travail des yeux. Un poste de travail ergonomique et agréable augmente en effet la productivité et la motivation des opérateurs. Les tables d’emballage peuvent, moyennant quelques adaptations mineures comme des tapis de travail antifatigue et ruban low-noise devenir plus agréables. Nos tables d’emballage ou lignes d’emballage complètes conçues selon le principe Working Comfort® allient ergonomie et efficacité.